Organisation collaborative
Fiches d'information
Fiche Organisation Méthodologie Géode : documentation Fiche Organisation classement
S’organiser pour améliorer la circulation des documents et gagner en sérénité
Se recentrer sur le cœur de son travail
Objectifs
- Améliorer la communication et faciliter le travail d’équipe
- Harmoniser les pratiques de classement et d’archivage
- Gagner du temps
- Retrouver facilement tout document (papier et informatique)
- Optimiser la circulation et le partage de l’information
- Développer ses capacités d’organisation et gérer son temps de façon optimale
Comment ?
1ère phase : ½ journée commune en salle de réunion :
- La méthodologie : description, explications, aspects informatiques
- Échanges sur l'organisation actuelle et définition des axes d’amélioration en termes de classement et de circulation des informations
- Création en commun de votre plan de classement.
2ème phase : Application pratique au poste de travail
Classement papier :
- Tri, archivage, destruction des documents « périmés ».
- Identification des dossiers papiers en fonction du plan de classement (intitulé, thématique, localisation physique, délai de conservation).
- Ergonomie du poste de travail.
Classement informatique :
- Tri, archivage, destruction des documents papiers et informatiques « périmés ».
- Réaménagement de l’arborescence informatique en fonction du plan de classement.
3ème phase : Réunion de mise en commun
- Validation définitive du plan de classement /arborescence
- Remise du plan de classement au format Excel
4ème phase : Accompagnement pratique
- Accompagnement à la réorganisation et à l’installation des dossiers papiers.
- Accompagnement à la migration des fichiers informatiques dans la nouvelle arborescence.